Histoire de la Société
Quelques repères historiques
(adapté des textes de MM. Yvan Gasser et Pierrot Masson)
Le 1er mai 1903, sous l’impulsion de Louis Dupraz-Genton, épaulé par les frères Guex, Clément et Jules, ainsi que d’autres amis dont les noms nous sont inconnus se forme à Saint-Légier la société de musique. Elle comprend huit musiciens dirigés par Louis Dupraz qui assume également la charge de secrétaire. Les répétitions ont lieu dans sa chambre à lessive. Les musiciens sont assis sur une planche et apportent chacun à leur tour une burette de pétrole pour l’éclairage.
Il en sera ainsi jusqu’en 1906, date à laquelle la commune met à disposition de la fanfare et de la gymnastique un local au collège de la Chiésaz. La société ne touchait pas encore de subsides et elle trouvait quelques ressources en allant jouer pour des bals dans les villages des environs.
En 1913, ayant besoin d’argent, elle joue au cortège des socialistes à Vevey, pour le prix de 50.-. A leur retour, affublés de cocardes écarlates, les musiciens font halte au café de la Place, siège du cercle démocratique où les bourgeois ne prisent pas beaucoup ce genre de décorations.
En 1913 toujours, la société participe au concours international de la Chaux-de-Fonds. N’ayant pas d’uniformes, elle en choisit trente des meilleurs de la Lyre de Vevey, pour le prix de 30.- la pièce. Elle ne possède pas de drapeau mais qu’à cela ne tienne, pour la circonstance elle emprunte celui de la gymnastique.
Durant la première guerre mondiale, la société, dont l’activité tourne au ralenti partage son local avec le « Foyer du soldat » créé pour les internés hospitalisés dans la région et c’est en 1919 que Saint-Légier devient membre de la société cantonale des musiques vaudoises.
En 1935, organisation à Saint-Légier de la fête des musiques de l’Est. A cette occasion, la société a reçu des communes de Saint-Légier et de Blonay du bois pour la construction de la cantine du stand de Praz-Dagoud.
Le 5 février 1938, la Municipalité ordonne la suppression de la soirée du pour cause de fièvre aphteuse.
En 1947, naissance à Saint-Légier, du Giron des Musiques de la Veveyse, dont la première réunion organisée à Saint-Légier a lieu en 1949.
En 1997, organisation des « Saint-Phonies » fête de musique à laquelle nous avons invités les société de St-Aubin (FR), St-Gingoph (VS), St-Sulpice (NE) et St-Livres (VD).
En 2003, les 100 ans de la société sont fêtés dignement lors d'une revue retrassant les différentes décénies qu'à traversé notre société avec succès.
En 2010, les concerts mémorables avec le Pipe Band de Lausanne a permis aux spéctateurs de voyager en Ecosse aux sons des cornemuses.
En 2019, nous avons emmené notre publique au cinéma en interprétant en live la musique du film "le Trésor du Léman", une création originale de Théo Schmitt.
Ces dernières années, nous participons régulièrement aux fêtes fédérales et cantonales de musique ainsi qu’à diverses rencontres, fêtes et manifestations locales, avec 2 titres de champions vaudois 3ème catégorie harmonie en 2013 à Savigny et en 2018 à La Vallée de Joux.